Histoire

La belle histoire de la Faux d’Enson.

Depuis 100 ans elle domine l’Ajoie et l’envie de s’y élever pour observer le paysage et la nature sous un angle différent emporte toujours les visiteurs, petits et grands, vers son sommet.

25 juin 1922
Porrentruy accueille la rencontre des sections romandes du CAS. La course proposée au programme de ces festivités emmène les 170 clubistes invités provenant d’au moins 12 sections de Porrentruy à Réclère. En chemin, une halte est prévue sur les hauteurs de Roche d’Or au lieu-dit « La Faux d’Enson » pour l’inauguration officielle d’une petite tour d’observation en pierre, supportant une table d’orientation et offrant une vue à 360°.
Cette construction avait été commandée, financée puis offerte à la section Jura du CAS par son premier président, M. Joseph Choffat. Elle figure au cadastre sous le nom de « Terrasse du CAS ».

31 mars 1925
Le propriétaire du domaine de la Faux d’Enson, M. Borneque, industriel français demeurant à Beaucourt constitue à l’intention de notre section et devant notaire un droit de servitude inaliénable et perpétuel pour le maintien d’une construction en forme de tour, servant de point de vue avec un accès à travers le pâturage.

1962
En 40 ans d’existence, la terrasse a accueilli de nombreux visiteurs. Malheureusement, les intempéries et les déprédations (oui déjà) ont considérablement détérioré la petite tour et il faut songer à la rénover. Sachant que la trésorerie de la section est insuffisante pour réaliser les travaux, M. Jean-Pierre Zollikofer, alors président, et son comité sollicitent plusieurs associations (ADIJ, PRO JURA et TCS) pour participer au financement. C’est grâce à ces soutiens que la terrasse rénovée et sa nouvelle table d’orientation en aluminium gravé purent être inaugurées le 23 juin.

1984
L’Histoire se répète, la construction de 1962 est fissurée par le gel et la table d’orientation a été vandalisée. L’assemblée de la section, présidée par M. Arthur Mäusli doit à nouveau statuer sur l’avenir de la tour. Certains proposent de céder les droits et de niveler l’édifice. L’attrait du lieu ayant diminué du fait de la croissance des forêts qui ne permet plus de voir les Alpes. Ce sont toutefois les partisans de la conservation de la terrasse qui l’emportent.

1985
Une commission pour la restauration de la tour est constituée. Présidée par M. Bernard Bandelier (président de la section), elle est composée des représentants de deux associations partenaires du projet (l’Association jurassienne de tourisme pédestre et le Groupe de développement de Roche d’Or) et du CAS Jura (M. Jean-Pierre Kocher et M. Louis Froté).
Des réflexions de la commission naît alors un projet créatif et plein de bon sens.
A peu de distance de la terrasse du CAS se dresse depuis 1902 (il y a 120 ans, décidément) une tour géodésique, haute de 9 mètres, appartenant à l’Office fédéral de la topographie (jumelle de celle encore en place au sommet du Raimeux). La transformation de cet outil de mesure en tour d’observation (ajout d’un escalier extérieur et aménagement d’une plateforme à mi-hauteur) est étudiée, devisée et finalement réalisée.

15 octobre 1989
La tour dans sa forme actuelle et sa nouvelle table d’orientation sont inaugurées

Juillet 1993
Par convention, la Confédération cède ses droits de propriété sur la tour d’observation de la Faux d’Enson au Club Alpin Suisse, section Jura.